jour 6
nouveaux rituel que j'essaie de mettre en place, celui des dictées muettes mais il faut je lui découpe un nouvel alphabet.
Elle connait ses couleurs en anglais mais bien sûr ne sait pas les écrire...
J'avais oublié que l'anglais était devenu obligatoire au primaire...
Elle a voulu joué aux clowns avant que je le donne pour son frère.
Mais elle et Aly on refusé de mélanger les corps dont c'est pourtant le but avec ce jeu, cela les stressait trop.
Début de ce jeu des mots fléchés mais trop peu de temps et de place sur la table.
On le reprendra au sol sur le tapis.
Nouveau petit rituel, que m'avait passé Célia, il y a très longtemps... aly avait elle-même 8/9 ans ^^ reconstruire des phrases. aide à la lecture et oblige à une certaine logique, que Max a plus qu'aly à l'époque.
Pareil, volonté d'y jouer avant de les donner à Loki... en plus les pingouins sont ses animaux préférés.
Les déterminants qu'elle semble avoir acquis.
Aïe ! Il manquait des cartes, ça l'a un peu perturné, sans plus :-)
jour 5
Nouveau petit rituel mis en place. On joue avec Aly à un mémory des mots outils créé par Sandrine et pris sur son blog : https://aimoupas.wordpress.com/2020/03/16/memory-des-mots-outils-2/ que je reccomande chaleureusement.
aujourd'hui c'est le printemps, elle a fait un peu de peinture pour décorer les fenêtres.et jolie coiffure aussi en l'honneurs de cette jolie saison.
Et nous avons écouté les "printemps" de Vivaldi, qu'elle a beaucoup aimé.
3eme jour
Elle ne savait pas non plus lire l'heure. Pour les heures piles c'est rentré mais j'arrête là pour le moment tant qu'elle ne saura pas compter de 5 en 5 et donc sa table de multiplication par 5. Pareil, elle n'a aucune notion des fraction. Je m'effraie chaque jour d'avantage.
Mise en place du rituel de la comptine des jours de la semaine, qu'elle ne connait pas non plus évidemment :-(
En histoire, je vais reprendre le 1er grand récit pour cela que nous parlons dinosaures et espace...
science, là aussi des lacunes...
complé"ment à l'apprentissage de l'heure
Petit rituel mis en place sur l'ordre alphabétique qu'elle semble connaître sans en avoir les autonmatismes .
Ici on va pallier à ses lacunes dans le domaine des chiffres et des nombres qu'elle ne sait pas écrire en lettres et n'a acquis aucun automatisme là-dessus aussi. :-(
2eme jour
Notre bon vieux système solaire.
A voir si elle retiendra les noms des planètes...
Petit travail sur le traçage et la tenue de les règle qui n'est pas encore acquis chez elle.
Chaque jour, je me demande un peu plus ce qu'elle fout en classe ???
les additions non plus ne sont pas acquises et elle ne sait pas ses tables...
1er jour
on a repris ce bon vieux Ratus comme rituel de lecture.
Tous les soirs une page avant d'aller dormir.
en fait des cartes à pinces, mais n'ayant plus de plastifieuse, je ne les découpe pas, ça fonctionne aussi comme ça.
je les plastifierai et les découperai plus tard avant de les donner.
exercice pour la forcer à lire plus plus plus.
Je ressors les fiches et vieux matos d'aly mais amélioré grâce aux scratchs que je n'avais pas à l'époque
Max
Max est multidys.
Elle est l'enfant de 2 parents TADH et dys eux-même
Pas suivie par une orthophoniste, elle dort toute la journée en classe car le prof a renoncé à s'occuper d'elle.
Donc je profite du confinement pour lui faire l'école à la maison pour tenter de lui apprendre 2 ou 3 trucs.
Reprendre l'apprentissage de la lecture
Reprendre l'apprentissage du calcul par le tout début car elle n'a aucune conscience des "quantités" même si elle connait plus ou moins la chanson sans pour autant reconnaître les chiffres et les nombres une fois écrits...