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l'IEF d'une Max confinée...
30 avril 2021

La fabrique des enfants anormaux (Max Milo).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/entretien-enfants-hyperactifs-autistes-toute-difference-devient-pathologique-regrette-un-pedopsychiatre-remois-2067151.html?fbclid=IwAR2xHxd3ZslLNlwiqmq389PmzRCBvY7aNirge4TkWvfEnlEV0EqK6XRdcSM

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Tiens je l'offrirais bien à certains IA. et certains PE ^^.

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Son constat est simple. Depuis 15 ans, le nombre d'enfants diagnostiqués hyperactifs ou ayant des troubles de la sphère autistique, a considérablement augmenté. Sans remettre en cause l'existence de ces troubles et la nécessité de les dépister dès le plus jeune âge, le médecin attribue cette hausse à des erreurs de diagnostic. Des errements imputés à des bilans neuro-développementaux expéditifs, qui ne prennent pas en compte le contexte psychologique et social dans lequel l'enfant évolue. Problème, ces erreurs entraînent parfois des traitements médicamenteux lourds et des programmes de rééducation (comme l'orthophonie, l'orthopsie, etc.) inadaptés pour des enfants dont la souffrance est ailleurs.
 Ce mode de pensée nous vient des Etats-Unis, où la situation est affolante. Mais on y plonge les deux pieds en avant. D'une part, parce qu'on a adopté ce qu'on appelle le DSM, le manuel de diagnostic thérapeutique, qui fait que chaque trouble est identifié et qu'à chaque trouble correspond un médicament.

Ce qui est piégeux, c'est qu'à chaque élément correspond une réalité. C'est-à-dire qu'il existe des enfants avec des troubles néonataux, génétiques ou autres, mais c'est une fraction infime de notre patientèle. Il existe des enfants qui ont un trouble neuro-développemental du côté de l'autisme, des troubles de l'attention avec de l'hyperactivité. Et puis il y a des enfants qui ont des troubles instrumentaux qu'on surnomme les "DYS", mais qui représentent eux aussi une petite fraction de la population. Et on fait rentrer les autres enfants dans ce grand fourre-tout alors qu'ils n'ont rien à y faire.

Il faut que les parents ... ... puissent garder leur libre-arbitre. Ils détiennent l'autorité parentale et il faut qu'ils puissent prendre la décision qu'ils estiment être la meilleure pour leur enfant.

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30 avril 2021

jour 134 CM1

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un peu d'orthographeDSC_0002

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en géométrie, on continue les angles

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encore des chiffres romains

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grammaire,

la forme négative... (j'ai juste utilisé la feuilles des symbole pour les lignes ^^ )

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nos 10 spationautes étant partis dans l'espace

 

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elle a commencé son lapbook sur l'Egypte Antique, mais elle a juste eu le temps de découpé quelques "activités" et de les coller avant l'arrivée de son papa qui venait la chercher ^^

 

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et on a feuilleter un des livres qui va nous tenir compagnie un certain temps ^^ :-)

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29 avril 2021

jour 133 CM1

après le rituel de ladate que je n'ai pas photographié car j'ai oublié de mettre la batterie à charger........

on a compté des euros.DSC_0001

pour Max comme pour l'le passage des centimes en euro ce fut dur mais avec les fausses pièces, çest passé comme une lettre à la poste ^^ 

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https://youtu.be/MfqQ7us-2e4

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quelques soustractions plus loin...DSC_0006

https://youtu.be/g3InhoEfNC4

un peu d'SVT

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un peu de grammaire.

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quand elle se met à "compliquer" les exos simples ^^

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retour au maths avant d'aller à la mairie pour rencontrer ensemble Madame Maïté François pour l'enquête de mairie...

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28 avril 2021

jour 132 CM1

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rituel de la dateDSC_0003

Hier Max a cueilli avec sa maman des fleurs d'accacia

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suite "le loup et l'agneau".DSC_0007

Max d'un coup m'a demandé pourquoi on écrivait quelle de plusieurs façon... 

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Puis elle m'a demandé si c'est vrai que l'agneau polluait l'eau du loup, on y a donc réfléchit... elle en a conclué que non et que le loup ne cherchait que des excuses...

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Travail en autonomie pendant que je prépare le repas.

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pause casse-tête

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un peu de grammaire en plusieurs étapes... il nous manquait des feutres donc on a changé certaines couleurs...

 

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des définitions à apprendre... ça, ça va être chaud, ça  :-(

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des cookies pour le goûter !

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avec les fleurs d'accacia

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vocabulaire 


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conjugaison

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art plastique : oeil de dragon, glaçon et feu.


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début d'un nouveau livre.

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en action :    https://youtu.be/mrJrlXJ-vi8

 

28 avril 2021

La tête dans les étoiles

https://www.france.tv/france-3/le-monde-de-jamy/949517-la-tete-dans-les-etoiles.html?fbclid=IwAR3fgy9GGL7AblPR1gkDxqtXydIg6D9o4D3uR6KTStxaCfJrOsvReGBuagQ

Le spationaute Thomas Pesquet propose de revenir sur l'aventure la plus fascinante et la plus périlleuse entreprise par l'homme : la conquête de l'espace. Il accompagne Eglantine et Jamy pendant leur découverte des méthodes d'entraînement et des équipements des astronautes. Ensemble, ils effectuent un vol «zéro G» qui leur permet de flotter en impesanteur et essayent une combinaison spatiale dans la piscine de l'Agence spatiale européenne. Dans le désert de l'Utah, Jamy visite une base où se simule le séjour sur la planète Mars. Il montre aussi les robots qui explorent déjà la planète rouge. Ensuite, tous ensemble, Thomas, Eglantine et Jamy regardent les spectaculaires images des missions lunaires Apollo...

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28 avril 2021

reportage infrarouge

Parce que cela peut intéresser des familles qui l'ignore ou qui hésitent à passer le pas, un reportage sur l'Instruction en famille à voir :

https://www.france.tv/france-2/infrarouge/2398757-des-vies-sans-ecole.html

 

"On parle de 62 000 enfants qui apprendraient en dehors des murs de l’école. C’est ce que l’on appelle l’IEF, l’instruction en famille. Un choix  et une liberté offerts à tous depuis Jules Ferry. Mais la loi dite « Séparatisme », actuellement examinée au Sénat viendrait chambouler la donne. Il ne serait plus possible pour ces familles de continuer à laisser leurs enfants étudier à la maison, à quelques rares exceptions près.

Pourtant, pour de nombreuses familles, l’école à la maison est bien plus qu’une question d’instruction, c’est un choix de vie profond. Nous sommes partis à la rencontre de quatre familles pour qui l’IEF est une expérience enrichissante et épanouissante.
Quatre familles très différentes mais qui ont cependant le point commun de n’être ni en colère contre l’Education Nationale ni prosélyte dans leur démarche.

Pendant quelques mois, elles ont accepté de partager leur quotidien et leur intimité afin de nous expliquer leurs choix, leurs réflexions mais aussi l’organisation d’une existence où l’on vit ensemble 24 heures sur 24.

Sans tabou ils répondent à toutes nos questions et nos doutes prouvant qu’il n’y a pas une seule méthode mais autant d’école à la maison qu’il y a de famille.

Permanente ou temporaire, l’IEF peut être une réponse aux difficultés de l’enfant, comme Léonard qui a été rejeté par son maître car il souffrait de trouble de l’attention et de dyslexie. Ou Alexina atteinte de phobie scolaire.
Pour Mélodie et Jean-Gaël, c’est un moyen d’offrir le temps de vivre à leurs deux enfants. Pour Gwenaele et Gilles, le choix du libre apprentissage est selon eux le meilleur chemin pour que leurs cinq enfants deviennent des citoyens éclairés bien dans leur vie.

A travers ces quatre témoignages où l’on découvre comment l’école à la maison peut être une réussite, ce n’est pas seulement le système scolaire qui est questionné, c’est aussi notre rapport à l’autre et à l’enfant. Une formidable opportunité de réfléchir au sens du terme éducation. Qu’elle soit scolaire ou morale."

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Interwiew de la réalisatrice :

https://instructionenfamille.org/interview-de-katia-chapoutier-realisatrice-du-documentaire-des-vies-sans-ecole/?fbclid=IwAR2mgvrBcZ3t_UGHMBga4pb7fQPnouZS9fovbJGPxlhmll8lDvuYNm0WioM

26 avril 2021

jour 131 CM1

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oui j'ai oublié de photographié la porte lol !

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un mémory pour commencer l'étude d'Egypte antique.

 

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puis mise en place chronologique avec explications du "avant JC" et "après JC"...

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ateliers de dénombrement...DSC_0008

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avantde manger... un petit coloriage.

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reprise avec les pronoms sujets.

 

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Et là on est passer à sa demande à l'étude de l'euro........................ et là j'ai cru que j'allais la tuer :-(

- Combien de centimes dans 1 euro ? - Je ne sais pas .

- Combien de centimètres dans 1 mètre ? -Je ne sais pas .

On a sorti les fausses pièces...

Compte ton argent... fais des piles de 100 cts donc de 1 euro. 5 piles par ligne.

J'arrêté elle pleurait en tremblant ne sachant plus compter de 5 en 5, ne sachant plus poser une addidtion.

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Bref je l'ai envoyée jouer.

Elle est ensuite revenue d'elle-même faire une fiche de traçage avant de rentrer chez elle.

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Bref elle est partie avec des devoirs... nous verrons si elle les aura fait ? :-(

et devant sa mère a tenu à lire une fiche.

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26 avril 2021

je me sens moins seul...

lu sur un groupe FB...

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C....  B
Bonjour à tous 😊,
J'aurais besoin d'aide, de conseils...
Alors voilà ma fille a 8ans est en Ce2 elle a clairement un niveau CP, d'ailleurs depuis le CP je demande à ce qu'elle redouble mais l'école ne veut pas !! Son niveau en math est du CP elle ne sait pas faire les additions et soustractions et les multiplications encore pire, en lecture pareil elle lit mais pas fluide du tout c'est lent très lent et elle découpe tout elle ne connait pas vraiment tous les sons ni toute les lettres de l'alphabet, elle confond certaines lettres alors elle a commencé l'ortophoniste depuis peu pour l'instant je ne vois pas de changement, l'école veut que je la mette en classe uliss ou qu'elle ai une avs si jepas rempli le dossier mdph à temps elle ira en cm1...
Elle a énormément besoin d'aide pour travailler si il n'y a pas quelqu'un à côté de elle elle ne travaille pas. Alors avec son papa .......
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Bref encore une gamine que l'on va faire passer de classe en classe en se moquant bien de son retard scolaire... et oui je comprends bien qu'avec 30 élèves ce n'est pas possible de faire du cas par cas... mais ce genre de témoignage est de plus en plus fréquent hélas et là aussi, les parents vont opter pour l'IEF et comme dans notre cas on va leur mettre sur le dos le retard de l'enfant...
Mais à la différence de nous, eux ont pu l'inscrire chez une ortophoniste nous NIET ! Alors j'ai mis une casquette suplémentaire mais ras le bol à la fin !!!
24 avril 2021

observation d'un nid de cigogne

23 avril 2021

jour 130 CM1

elle ne se trompe plus pour les jours de la semaine mais pour l'orthographe se sera plus dur :-(

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les ateliers pour la semaine prochaine : prêts !

 

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mots outtils orethographe

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On a décollé avec Thomas Pasquet

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formation du féminin, pour certains mots ça coince encore...

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Quand elle te dit :

- "Faut que je les écrive avec les réglettes pour pouvoir les lire . " puis t'explique la correspondance entre "X" et la barre orange, que e serait cool une demi-plaque pour le L et un demi cube pour le L...  tu rigoles ^^

 

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Nouvelle posie

Bien de saison

 

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géométrie

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voir les autres travailler c'est épuisant !

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elle a lu tout le vieux "Perlin" de 1988, toute seule. Lent, hâché mais elle l'a lu... et a même dit que l'histoire c'était ce qui s'était passé cette année... 

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