Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'IEF d'une Max confinée...
20 avril 2020

ce sera journée vidéos............

il y a des jours sans...

ou avec des multiples bobos spychosomatiques multiples voulant dire.......... je veux rien faire ! 

Ok ! alors ce sera vidéos.... dessins et autres... à plus !

.

https://papapositive.fr/petit-louvre-5-histoires-pour-raconter-les-oeuvres-dart-aux-enfants/?fbclid=IwAR30IfjHRT3I4tSTwIi1hlB_utRxsEQrJTku1tbkRMSMFhqp0qflOktWJeU

DSC_0001

DSC_0002

 

DSC_0005

 

 

Publicité
24 mars 2020

Jour 8

DSC_0021

DSC_0023

 

quand tout est bon pour la faire lire un maximum... 

tout en s'amusantDSC_0024

DSC_0025

DSC_0011

DSC_0012

 

les tables d'additions finiront bien par rentrer, foi de Mamy instructrice, lol !

DSC_0015

DSC_0016

DSC_0018

 

récupération puis découpage de nouveaux petits cartons pour l'apprentissage des tables...  mais il m'en faudrait toujors plus :-(

DSC_0014

IMG_4754

IMG_4755

IMG_4752

IMG_4753mise en place d'un nouveau rituel

 

3 juin 2020

jour 77

DSC_0010

DSC_0011

 

bon bin je vais vendre ce jeu.... elle le fait les doigts dans le nez. :-)

DSC_0012

DSC_0015

 

on a travailler le calcul mental...

elle posait ses opérations pour trouver le résultat et pouvoir comparer ses nombres.

ça m'a gonflé!

Elle ne compte plus sur ses doigts, connait ses tables d'addition plus ou moins donc hop !

elle semble avoir compris, je revérifierai ^^

DSC_0017

 

leçon de vocabulaire au passage :

astronaute

cosmonaute

taikonaute

et  spationaute...

ça change selon la nationalité ^^

 DSC_0018

 

Puis tatie lui a fait découvrir un jeu de quand elle était petite et elle ne voulait plus arrêter...

DSC_0022

DSC_0024

DSC_0025

 

Bon bin il y a longtemps que l'on avait pas fait de géographie...

elle connait encore se continents, Youpee !

Puis d'elle même elle a comparer le planisphère des continents et celui des océans...

DSC_0026

 

Pourquoi l'Océan Pacifique est en 2 parties ?

DSC_0028

 


en comparant avec le globe

 

DSC_0030

 

enfin on est arrivée au but de notre exploration :

Les Pôles !

DSC_0031

 

l'un c'est que de l'eau et l'autre c'est un continent recouvert de glace !

DSC_0032

 

DSC_0033Nous verrons si elle se souvient des noms ^^

 

 

19 avril 2020

jour 33

dictée muette, nickelle !

DSC_0004

 

j'ai retrouvé des vieilles fiches d'alyzée que j'ai nettoyées et qui seront parfaites pour Maxouille.

DSC_0005

DSC_0006

DSC_0007

DSC_0008

DSC_0009

DSC_0010

 

les couleurs en anglais... demain on vérifiera en dictée muette...

DSC_0014

DSC_0015

DSC_0016

DSC_0017

 

on a retrouvé le livres d'autocollants... 

 

DSC_0027

 

DSC_0023

DSC_0024

DSC_0025

 

comme elle a adoré des pages, j'ai décidé de m'en servir pour lui apprendre à décalquer avec une feuille de calque... et un crayon à papier.

j'ai scotché la feuille de calque parce que c'était déjà assez dur pour elle, surtout quand il lui a fallu repasser sur son trait à l'envers... elle a recommencé plusieurs fois. 

DSC_0018

DSC_0028

 

DSC_0029

 

Mais le résultat est là, elle est ravie et attend demain pour le peindre.

DSC_0030

 

DSC_0037

DSC_0038

DSC_0039

 

puis le soir Tatie jouant à ses RP... on a continué de visionner nos films Star War...

Mais elle voulu faire de suite les fiches que je découpais...

DSC_0019

empire

DSC_0043

DSC_0044

DSC_0045

 

rituel de lecture de RatusDSC_0040

 

complétée par des un éventail de mini fiches de sons/ syllabes qu'elle a adoré lire...DSC_0041

DSC_0042

 

29 avril 2020

jour 43

DSC_0002

 

les fruits et légumes en anglais 

1ére partieDSC_0003

 

qu'elle a copiés sur son carnet de vocabulaire que j'ai fabriqué à sa demande .

DSC_0004

 

je lui ai montré le nouveau puzzle montessori des mers et des océans.

elle a entièrement défait et refait avant même que j'ai le temps de lui imprimer un modèle... elle m'épate, j'en serais incapable !

DSC_0005

 

On a continué le lapbook du vivant.

Elle a beaucoup lu (si si ) découpé, collé ^^

 

http://www.lereveil.info/2019/02/c-est-quoi-le-projet-ynami.html

https://www.youtube.com/watch?v=yVjcLtiYLyc

DSC_0007

DSC_0008

DSC_0009

DSC_0010

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0013

DSC_0014

DSC_0015

 

 

et pour finir, préparé l'histoire de l'apparition de la vie.

DSC_0016

DSC_0006

Publicité
22 juillet 2020

jour 136

IMG_4901

 

comme on coincé avec la version supérieur, je recommence plus "facile"... pour l'instant... et du coup on va plus vite... pour l'instant :-(

IMG_4891

IMG_4892

IMG_4893

IMG_4890

IMG_4894

IMG_4895

 

on a finit le son "GN"... pffff !

on va pouvoir continuer...

IMG_4896

IMG_4897

 

pour s'amuser...

IMG_4886

 

puisque notre civilisation est fondée là-dessus... je lui en raconte les fondement...

mais les autres religions seront aussi découvertes et racontées...

IMG_4899

IMG_4888

IMG_4889

IMG_4900

 

On continue la découverte du Royaume Uni...

IMG_4902

 

IMG_4887

 

On continue l'exploration des pôles avec un nouveau livre...

IMG_20200722_0002

 

12 novembre 2020

jour 43 CM1

maths, les droites

DSC_0018

 

3éme strophe

DSC_0019

 

orthographe

DSC_0020

DSC_0021

DSC_0022

 

vocabulaire

DSC_0023

 

en art plastique, elle s'est choisi un "gros" modèle ^^

DSC_0016

DSC_0017et en fin de journée notre rituel bien ancré maintenant :

https://www.duolingo.com/learn

https://lalilo.com/?language=fr

et un petit nouveau :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilFrance.htm

on a commencé niveau CP, 1) pour donner confiance, 2) encore et toujours consolider ses connaissances et 3) pour la forcer à lire ( ce qu'elle essaie d'éviter ) les consignes ^^

 

 

 

 

28 avril 2021

jour 132 CM1

DSC_0001

DSC_0002

 

rituel de la dateDSC_0003

Hier Max a cueilli avec sa maman des fleurs d'accacia

DSC_0006

 

suite "le loup et l'agneau".DSC_0007

Max d'un coup m'a demandé pourquoi on écrivait quelle de plusieurs façon... 

DSC_0005

 

Puis elle m'a demandé si c'est vrai que l'agneau polluait l'eau du loup, on y a donc réfléchit... elle en a conclué que non et que le loup ne cherchait que des excuses...

DSC_0008

Travail en autonomie pendant que je prépare le repas.

DSC_0009

DSC_0010

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0013

DSC_0014

DSC_0020

 

pause casse-tête

DSC_0021

un peu de grammaire en plusieurs étapes... il nous manquait des feutres donc on a changé certaines couleurs...

 

DSC_0022

DSC_0023

DSC_0024

des définitions à apprendre... ça, ça va être chaud, ça  :-(

DSC_0025

 

des cookies pour le goûter !

DSC_0026

DSC_0027

DSC_0028

 

avec les fleurs d'accacia

DSC_0029

DSC_0030

DSC_0031

 

vocabulaire 


DSC_0032

conjugaison

DSC_0033

 

 

art plastique : oeil de dragon, glaçon et feu.


DSC_0003

début d'un nouveau livre.

DSC_0006

 

DSC_0008

DSC_0009

DSC_0010

DSC_0011

DSC_0012

 

en action :    https://youtu.be/mrJrlXJ-vi8

 

29 avril 2021

jour 133 CM1

après le rituel de ladate que je n'ai pas photographié car j'ai oublié de mettre la batterie à charger........

on a compté des euros.DSC_0001

pour Max comme pour l'le passage des centimes en euro ce fut dur mais avec les fausses pièces, çest passé comme une lettre à la poste ^^ 

DSC_0002

 

https://youtu.be/MfqQ7us-2e4

DSC_0004

 

quelques soustractions plus loin...DSC_0006

https://youtu.be/g3InhoEfNC4

un peu d'SVT

DSC_0007

 

un peu de grammaire.

DSC_0008

quand elle se met à "compliquer" les exos simples ^^

DSC_0009

DSC_0010

DSC_0011

 

retour au maths avant d'aller à la mairie pour rencontrer ensemble Madame Maïté François pour l'enquête de mairie...

DSC_0012

30 avril 2021

jour 134 CM1

DSC_0001

 

un peu d'orthographeDSC_0002

DSC_0003

 

en géométrie, on continue les angles

DSC_0004

DSC_0006

DSC_0007

encore des chiffres romains

DSC_0005

 

grammaire,

la forme négative... (j'ai juste utilisé la feuilles des symbole pour les lignes ^^ )

DSC_0009

nos 10 spationautes étant partis dans l'espace

 

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0013

 

elle a commencé son lapbook sur l'Egypte Antique, mais elle a juste eu le temps de découpé quelques "activités" et de les coller avant l'arrivée de son papa qui venait la chercher ^^

 

DSC_0014

DSC_0015

DSC_0016

 

et on a feuilleter un des livres qui va nous tenir compagnie un certain temps ^^ :-)

DSC_0017

 

3 mai 2021

jour 135 CM1

Rituel de la date

DSC_0001

DSC_0020

graphisme DSC_0002

synonymes 

DSC_0003

DSC_0004

 

des soustractions

DSC_0005

de l'SVT

DSC_0006

 

révision


DSC_0007

DSC_0008

 

KESKIDI... découverte, la lecture est l'élément le plus dur pour elle...

DSC_0009

numération

 

DSC_0010

DSC_0015

fichier lecture : possible ou impossible 

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0013

 

puis grammaire

DSC_0014

départ pour l'Egypte antique

DSC_0016

DSC_0017

DSC_0018

 

et en attendant sa Maman

on a joué à Défi Nature Espace de Bioviva, une découverte pour moi...

DSC_0019

24 mai 2021

jour 146 CM1

elle a un peu complété son lapbook


DSC_0001

on s'est regardé un documentaire

https://www.youtube.com/watch?v=MaFU5Wc-evM

puis un peu d'orthographe

DSC_0002

 

- Des carnavaux !
- Non des carnavals ! Mamy tu racontes n'importe quoi !
- Je le fais exprès.
- En plus , mais vieillis un peu !

DSC_0003

 

pendant qu'elle travaille sa conjugaison toute seule je m'avance...

DSC_0004

Devinez ce sur quoi on va plancher en géographie  ;-) ^^

DSC_0005

DSC_0006

DSC_0007

 

puis de la géométrie et là............ j'ai réalisé que l'on était lundi...

DSC_0008

un cerveau et une mémoire à relancer ... :-(

DSC_0009

DSC_0010

 

et rebelotte pour le calcul

DSC_0011

 

189845147_752161892142830_6587208815514191495_n

 

8 mai 2021

jour 137 CM1

Et voilà même en anglais plus besoin de le préparer avant de l'écrire...

DSC_0001

 

Petit dossier sur la sécurité dans la maison , fait en totale autonomie .

DSC_0002

DSC_0003

DSC_0004

DSC_0005

 

on continue le loup et l'agneau.

résultat après avoir arraché 2 pages et donc recommencé 2 fois, pffffffff !

DSC_0006

 

Mais qu'a-t-on reçu là ??

DSC_0007

DSC_0008

DSC_0009

 

après quelques multiplications à 2 chiffres

DSC_0010

on révise la table de 4

DSC_0011

 

on découvre de novelles sortes de mots 

DSC_0012

DSC_0013

DSC_0014

 

de la numération...on les finit et on passera à plus dur ^^

DSC_0015

 

révision des points de ponctuation

DSC_0016

et on en profite pour jouer à un mémory

 

DSC_0017

DSC_0018

 

un peu de conjugaison

DSC_0019

DSC_0020

DSC_0026

DSC_0023

DSC_0024

DSC_0025

 

29 mai 2021

jour 150 CM1

comme j'ai du un peu la garder on s'est avancé en s'amusant :

on a commencé un nouveau lapbook... oui on en a beaucoup en courset même certains que l'on va refaire...

DSC_0001

DSC_0002

DSC_0001

 

à partir de là c'est elle qui s'est gérée en autonomie...


DSC_0002

DSC_0003

 

elle sorti la boîte de logicos et les a fait dans l'ordre où ils y étaient rangés... donc, lol !

 

DSC_0005

DSC_0006

DSC_0007

DSC_0009

DSC_0010

DSC_0011

 

et continua du livret sur l'Egypte...

DSC_0012

DSC_0013

DSC_0014

DSC_0015

DSC_0016

DSC_0017

DSC_0018

 

31 mai 2021

jour 151 CM1

apprendre à se présenter en anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=zv2lniAhM6Y

on commence l'étude du COD et la mémorisation des questions.

DSC_0001

DSC_0002

 

les pluriels en "al"

elle connait sa phrase avec les exeptions par coeur mais ne s'y référe pas... :-(


DSC_0003

 le recyclage du plastique :

https://www.youtube.com/watch?v=REh-GAV1cfA

https://www.youtube.com/watch?v=XMft3ndd5DQ

DSC_0004

DSC_0005

DSC_0006

DSC_0007

 l'Egypte :

https://www.youtube.com/watch?v=cI_lAU2syrg

https://www.youtube.com/watch?v=8cDSxr7-MsE

DSC_0008

 

et pour finir un petit lapbook de maths sur les tables de soustraction...

DSC_0009

3 juin 2021

jour 153 CM1

on a fait quelques lignes de calcul, elle se souvenait de la technique mais vu sa lenteur, si elle avait du finir la page, à la fin du mois on y serait encore et je n'en vois pas l'utilité.DSC_0001

dire qu'en septembre elle était incapable de faire ça et aujourd'hui elle passerait ses journées à en faire.

DSC_0002

 

l'orthographe n'y est pas mais les mots employés sont les bons... et pourtant ce n'est pas faute de les avoir répétés et épelés... 

DSC_0003

autre exemple d'orthographenon reproduit...

DSC_0004

 

elle voulu du coup refaire ses cartes de nomenclature...


DSC_0005

DSC_0006

 

découverte des divers triangles.

DSC_0007

DSC_0010

On reprend les COD... à part on couac, elle n'a plus de difficuté pour les trouver, on a travaillé la différence entre "nature" et "fonction"

d'un mot et elle a l'air de l'avoir intégré.

DSC_0009

Un peu de fractions, c'est bon, on va passer à l'étape supérieure.

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0013

 

tracer un triangle, puis 2 et vérifier les angles en les mesurant...


DSC_0014

DSC_0015

 

elle écrit si lentement....

elle finira la page un autre jour.

DSC_0016

elle a aidé Taty a cuisiner des mugcakes

DSC_0020

 

Puis en attendant l'heure du repas, elle a repris de vieux fichiers...

DSC_0017

DSC_0018

DSC_0019

12 mai 2021

jour 139 CM1

DSC_0023

 

je vais commencer à bosser son autonomie.

J'ai préparé 10 pochettes, elle doit les avoir fait avant ce soir si elle veut pouvoir faire un truc cool ou recevoir une surprise...

Bon aujourd'hui elle ne pourra sûrement pas car on a commencé trop tard et ce soir on va au docteur donc....DSC_0002

1ere pochette

DSC_0003

 

pendant qu'elle bosse je prépare ses futurs ateliers de grammaire...

DSC_0004

les types de phrases.

DSC_0007

on repart dans l'espace...

DSC_0006

 

maths...DSC_0008

DSC_0009

DSC_0010

DSC_0011

 

passer au calcul mental risque d'être encore très dur...

DSC_0012

DSC_0013

DSC_0014

DSC_0016

 

orthographe

DSC_0017

SVT

DSC_0018

 

on est végétariens, donc Max a un régime bien meilleur que celui enseigner là-dedans mais bon, on a aussi joué le jeu.

DSC_0019

DSC_0020

 

son grand plaisir...

DSC_0021

on a écouté des valses

https://www.youtube.com/watch?v=euM9O6Qaog8

puis on a essayé d'apprendre à danser la valse, dur dur... 

https://www.youtube.com/watch?v=3ZANOY1bpDA

dans la salle d'attente du docteur elle a commencé à jouer avec sa ficelle...

DSC_0022on a regardé un film d'animation avec des dinosaures :

dinoking

 

17 mai 2021

jour 142 CM1

DSC_0002

 

parce que Max souvent écrit encore sans séparer les mots :-(

DSC_0003

 

et si on reprenait une dose de droite parallèle ?

DSC_0001

la précision avec elle c'est assez approximatif :-(

DSC_0005

DSC_0006

 

 

je dois réexpliquer, et lui proposer d'autres exercices 

DSC_0007

DSC_0008

DSC_0009

DSC_0010

 

rebelotte ici :

re-explication et exercices en plus


DSC_0011

multiplications à colorier

DSC_0014

DSC_0015

DSC_0016

 

on ressort les phrases impossibles qui le font rire...

DSC_0020

un peu de grammaire

DSC_0021

 

 et on va au véto pour notre pauvre Ginger...

DSC_0024

au retour un peu de maths avant l'arrivée de Maman.

DSC_0026

13 juin 2021

Rémy et l'autisme

200955637_2635726266721943_3709999917234114917_n

 

Et voilà, c’est fait ! La famille est de nouveau séparée… Rémy est parti en Turquie avec sa maman parce que le dispositif appelé Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) a échoué. En 8 mois d’intervention, ils ont fait faire 3 évaluations dont deux faites dans les pires conditions par une orthophoniste et une neuropsychologue qui ne sont même pas au courant des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) !
Les évaluations se sont déroulées sur une seule séance dans des lieux que Rémy ne connaissait pas et qui n’étaient pas aménagés pour les enfants autistes. Il y avait beaucoup trop d’objets pour distraire l’attention et aucun aménagement pour travailler en face-à-face. On aurait dit que tout était fait pour mettre Rémy en échec. Ils concluent que Rémy ne sait pas imiter, qu’il ne communique pas sauf avec une application sur sa tablette, qu’il ne comprend pas les consignes et est incapable d’enchaîner des tâches, et… Bref tout ça pour conclure que sa place serait en IME !
Nous étions à la recherche d’une éducatrice spécialisée qui connaisse l’ABA ou une méthode dérivée, on nous en a proposé une qui fait de l’accompagnement familial, qui prétendait nous aider à nous occuper de Rémy. Sauf qu’elle a, sur deux séances, accumulé les conseils erronés, montrant par là que sa connaissance de l’autisme était quasiment nulle.
Heureusement, nous avons une évaluation d’une psychologue ABA qui contredit les autres. Donc résultat de ce nouveau dispositif qui s’appelle PCPE qui doit être coûteux est de nous avoir trouvé en tout et pour tout une psychomotricienne pour une demi-heure par semaine ! Elle, par contre, est compétente mais une demi-heure par semaine n’est pas suffisante alors que les préconisations de la HAS sont a minima de 24 heures par semaine de rééducation en suivant ses recommandations !
Rémy. Pas d’orthophonistes formées ayant des disponibilités avant des mois, voire des années et surtout pas d’éducateurs spécialisés formés aux méthodes recommandées. Les enseignants de l’Éducation Nationale pourraient tenir ce rôle s’ils étaient formés ainsi que les AESH accompagnant les enfants . Mais ce n’est pas du tout le cas, ils ont quelques heures de formation tous handicaps et ne sont pas non plus au courant des recommandations de la HAS !
En 16 ans de loi sur l’inclusion scolaire des enfants handicapés, rien, nada ! Mme Cluzel ment effrontément aux médias en leur présentant des chiffres falsifiés. Il ne suffit pas de « caser » les enfants dans les écoles dans n’importe quelles conditions pour faire du chiffre et affirmer « qu’ il n’y a pas d’enfant sans solution » On a l’impression que le gouvernement pense que si les parents sont débarrassés de leurs enfant à plein temps ou quelques heures par semaine, ils vont s’en satisfaire ! Le peu d’enfant autistes qui sont scolarisés, le sont dans de très mauvaises conditions qui ne permettent pas une éducation correcte.
Ils ont multiplié des dispositifs ségrégationnistes ULIS, UEEA et continuent à pousser les parents à mettre leurs enfants autistes en IME, ils ont inventés des dispositifs hybrides pour continuer à déléguer l’éducation des enfants non typiques au médico-social. La France à pourtant ratifié en 2006 la Convention Internationale de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.
Cette convention exige que tous les enfants sans discrimination bénéficient du système scolaire normal avec les accompagnements nécessaires.
Il aurait fallu d’abord, dès la promulgation de la Loi, évaluer les besoins en professionnels les recommandations de la HAS de 2012 permettent de chiffrer les besoins en heures de prise en charge. Connaissant approximativement les besoins en types d’accompagnement, il aurait fallu créer des formation spécifiques au sein de l’Éducation Nationale (EN), ouvrir des places dans écoles de formation des personnels médico éducatifs les former de façon à ce qu’ils soient capables d’appliquer les recommandations de la HAS pour accompagner les enfants à l’école et dans dans leur milieu de vie. Rien de tout ça n’a été fait.
Résultat : l’Éducation Nationale est triplement maltraitante, vis à vis des enfants, de leurs parents et des ses propres salariés qu’elle envoie « au front » sans armes. Les arrêts maladies et démissions se multiplient, il y même des cas de suicide. Croyez vous que le « mammouth » se remet en question ? Pas du tout ! Ils rejettent la responsabilité sur les parents qui devraient les débarrasser ce enfants indésirables, chaque année les réunions d’équipe de Suivi Scolaire de Rémy concluent que Rémy à une niveau de partie section de maternelle (depuis 6 ans!) et pas à un seul moment ils ne se posent des questions sur l’adaptation de l’enseignement de leurs évaluations et de la formation de leurs personnels. Ce n’est pas leur « domaine de compétence », nous devrions « placer » Rémy en IME (IME pour lesquels il y a des listes d’attentes de 3ans !) donc ils avouent que l’Éducation Nationale ne souhaite pas éduquer les enfants à besoins particuliers ce qui en en complète dérogation avec la loi de 2005 et la Convention de l’ONU de 2006 !
Et c’est là que c’est magnifique : l’État ne finance plus de nouvelles places en institution puisqu’il prétend opter pour l’inclusion et l’EN continue à préconiser les placements sans ces institutions ! Il n’y a pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que la seule solution est que l’EN se dote des moyens nécessaire en personnels et en formation pour accueillir tous les enfants, ça veut dire former les personnels en place et recruter des Éducateurs, des orthophonistes, des psychomotriciens des ergothérapeutes C’est ce qu’on fait les pays qui ont vraiment mis en place l’inclusion !
Vous pensez peut-être que tout ça coûterait « un pognon de dingue » mais cela vous coûte déjà des fortunes tous ces dispositifs qui ne servent à rien et toutes ces personnes qui se retrouvent dépendants de la société le reste de leurs jours !
Il faut une refonte complète du système d’éducation. Les institutions ne devraient prendre en charge que les enfant pour lesquels il n’y a pas ou plus d’autre solution, mais à cause de la sévérité leur pathologies et non pas parce que le système d’éducation ne veut pas s’y adapter !
Vous allez dire mais pourquoi vous ne trouvez pas vous-même les professionnels en libéral ? Eh bien parce qu’il n’y en a pas, ou du moins pas assez, au point d’avoir aussi des listes d’attentes sur des mois pour obtenir une demi heure par ci par par là. En outre la plupart des « prises en charges ne sont pas remboursées (psychologues, éducateurs, psychomotriciens… ) la seule exception est les orthophonistes (au non de quelle logique ? on ne sait pas!) Mon humble avis est que tout a toujours été conçu pour que les enfants aillent en institution dans lesquelles les prix de journées prévoient la mutualisation de tous les professionnels, saut qu’une fois de plus dans la plupart de ces établissements les personnels ne sont pas formé aux méthodes préconisées par la HAS ! N’est-ce pas merveilleux ? Voilà pourquoi tant de parents s’expatrient pour d’autre pays ou les autistes sont mieux traités et surtout mieux éduqués (Belgique, Canada ou d’autres si un des deux parents parle la langue, Italie, Espagne, États-Unis… )
Et voilà pourquoi Rémy est parti en Turquie, dans un premier temps pour 3 mois, parce que sa maman est turque et parce qu’on a trouvé une association qui fournit tous les équipes compétentes et nécessaires pour éduquer Rémy.
Et voilà pourquoi nous allons attaquer l’État pour discrimination et pour défaut d’éducation, Nous souhaitons une condamnation exemplaire qui fasse jurisprudence afin que d’autres parents fassent de même et nous allons médiatiser au maximum l’affaire afin que l’EN française et l’État deviennent la honte des pays signataires de la convention le l’ONU.
19 juin 2021

socialisation

Se socialiser signifie souvent s’adapter à la cruauté (causes et conséquences des violences éducatives ordinaires)

Se-socialiser-signifie-souvent-sadapter-à-la-cruauté-e1517390482146

 

"Se socialiser signifie souvent s’adapter à la cruauté. Pourquoi les gens ne supportent-ils pas un enfant plein de spontanéité et de vitalité, pourquoi le considèrent-ils comme “en faute” et veulent essayer, par tous les moyens, de casser son être afin qu’il devienne comme eux ? – Alice Miller"
"Alice Miller considère que la créativité et la vitalité d’un enfant peuvent déclencher, chez les parents ou d’autres adultes, la souffrance de ressentir que leur propre vitalité a été étouffée dans leur enfance. Les anciens enfants, devenus adultes, ont peur de cette douleur et mettent tout en oeuvre pour bloquer ce déclencheur. En exigeant une obéissance à tout prix, les adultes tuent la vitalité des enfants, ils les sacrifient, comme, autrefois, eux-mêmes ont été sacrifiés."
21  02 2021
8 juin 2021

jour 156 CM1

quelques expressions françaises à travers des gestes familiers


DSC_0001

un peu d'anglais

DSC_0002

 

un peu de lecture et de compréhension

DSC_0004

Elle a voulu refaire le puzzle de la France pendant que je préparais le repas...

DSC_0005

 

lors d'une lecture autour de la mer, je me suis aperçu qu'elle ne connaissait aucun bateau, donc voilà... élargissons son vocabulaire et donc ses connaissances...

 DSC_0006

DSC_0007

 

elle a refait son "escargot" des féminins / masculins, singulier / pluriel et cette fois 0 erreurs ^^

DSC_0008

encore une lecture compréhension

DSC_0009

 

un peu d'SVT pour avancer sur l'alimentation

DSC_0010

et un petit tour en France à travers ses principales villes.

DSC_0011

18 juin 2021

jour 163 CM1

on a repris les COD...

DSC_0001

Mais le PE a fait une faute de conjugaison que Max a vu, détesté mais n'a pas su expliqué :-( 

DSC_0002

 

donc on a repris nos petits bouts de papiers bleus et noirs

DSC_0003

DSC_0004

 

mais comme j'ai peur qu'elle ne les trie que par "couleur" je vais les refaire que en noirs... et nous verrons bien :-)

DSC_0005

puis elle a finit la page avec............ son surligneur...

DSC_0006

 

du coup c'est aussi avec son surligneur qu'elle a fait sa page sur les préfixes et franchement elle n'a jamais été aussi rapide, du coup je sens qu'on va carburer aux surligneurs ^^ 

DSC_0007

apprendre à orthographier les mots outils invariable...

DSC_0008

DSC_0009

 

un peu de géométrie... 

on commence à apprendre comment "écrire" les droites (  (X Y) ) les segments ( [XY] ) les demi-droites 5 ( [X Y ) )
DSC_0010

mais encore faudra-t-il qu'elle s'en souvienne 

 

DSC_0011

 

puis comment designer avec un signe les droites parallèles et les droites perpendiculaires

DSC_0012

un peu de numération

DSC_0013

DSC_0014

 

et retour à notre bouche DSC_0015

et il faut que je fabrique les cartes de nomenclature autour de la bouche et des goûts sur la langue...

DSC_0016

19 juin 2021

jour 164 CM1

bon bin on va pouvoir passer aux nombres à 4 chiffres et + ;-)

DSC_0001

découverte des prépositions... la grammaire comme ça c'est cool !

DSC_0002

DSC_0004

 

verbe d'état et verbe d'action, c'est bon c'est intégré.

DSC_0003

Une après-midi d' SVT et de de coloriages...

DSC_0005

système digestif :

https://www.youtube.com/watch?v=AnmHhWsGQdA

https://www.youtube.com/watch?v=_rV9Cac56f4

https://www.youtube.com/watch?v=OI2Ja1n8mks

DSC_0006

DSC_0007

DSC_0008

DSC_0010

 

plus qu'à découperet à coller sur le squelette...

DSC_0009

9 juin 2021

jour 157 CM1

Après les COD voilà les COI... no soucis

DSC_0001

un peu de techno et de vocabulaire puisqu'elle fait de la bicyclette avec Maman et Taty

DSC_0002

DSC_0003

 

début des préfixes...

DSC_0004

et elle a découvert les surligneurs...

ducoup cet après midi elle m'en a fait acheter plein pour s'en servir PARTOUT !

DSC_0005

 

retour de mes rendez-vous, un peu d'art plastique

c picto

lire les consignes e n'est toujours pas son truc :-(

DSC_0006

 

du coup pages réimprimées qu'elle refera...

DSC_0007

DSC_0008

 

exercices trop long pour elle, ça s'en ressent sur la concentration

DSC_0002

toujours sa chouchou ette ficelle...

DSC_0001

16 septembre 2021

CM2 jours 8 maths

242014987_541862253762330_6603715325480296194_n

242179837_892023051520673_2021432132536291885_n

 

ce matin ce fut dur dur

et je suis content de repartir de très loin en espèrant qu'on arrivera beaucoup plus loin que l'année dernière...

bref ce matin Max avait totalement oublié comment faire une soustraction... 

elle m'a TOUT FAIT !

commencer à gauche, du bas vers le haut...

bref j'ai ressorti les cuisenaires et en avant la musique...

242117951_336670048147684_2154180938398298231_n

 

242059313_456010358887171_842339686960852054_n

242046123_335543311647664_33913515376160537_n

242241964_574157070376432_5014482299315495246_nj'ai pas hâte de revoir les divisions... quoique, je pourrais être surpris...

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
l'IEF d'une Max confinée...
Publicité
l'IEF d'une Max confinée...
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité